Blog, Petite chronique littéraire

29/12/11 – Nous avons lu « Tourisme et Mondialisation »

Posted at 29 décembre 2011 » By : » Categories : Blog,Petite chronique littéraire » 0 Comment

La mondialisation du tourisme  constituera, constitue déjà, un des enjeux majeurs pour l’avenir de la destination France. Cet enjeu s’exprime à la fois par le développement, à l’échelle mondiale, d’une offre concurrentielle mais aussi par l’émergence lente de nouvelles clientèles potentielles. Ce livre, au titre attractif, était donc particulièrement attendu.

Un ouvrage  de 430 pages vendu au prix de 150 € est toujours impressionnant : une somme de toutes  façons.
Après quelques généralités,  on y entre rapidement dans une multitude d études de cas issues des 4 coins du monde et /ou de nombreux sujets différents. Si chaque article présente, en soi, un intérêt spécifique fort,  il est pourtant bien difficile de s’ extraire de cette approche souvent locale et thématique. Malgré les analyses et les tentatives louables pour cadrer par grands thèmes, le passage du particulier au général reste souvent  peu convaincant.

Au milieu de ce riche inventaire à la Prévert, on trouve toutefois quelques articles d’intérêt plus stratégiques. Celui d’Isabelle Sacareau sur  la diffusion du tourisme dans les sociétés non occidentales est, par exemple, de ceux-là. Il permet de mieux comprendre, pour l’Inde, comment se bâtissent les cadres conceptuels de  l’activité touristique : à la fois proche et différent du modèle occidental. C’est un des enjeux du futur.

Globalement, on pourra cependant regretter que beaucoup de sujets stratégiques soient souvent à peine ou pas du tout effleurés. Je citerai  pèle-mêle la construction de nouveaux business modèles plus durables,  l’ impact de l’évolution des PIB par pays et par habitant, les différences de paradigmes culturels dans la représentation du tourisme dans les autre pays majeurs, la prospective économique pour les prochaines décennies ou encore  l’évolution des coûts des mobilités (élément clef de la mondialisation et du tourisme de demain).

Au final, l’ouvrage est à lire si on est un fana de l’étude de cas, sinon on conseillera, vu le prix, plutôt de picorer quelques articles sur le site des Cahiers Espaces en fonction de ses propres centres d’ intérêt. Pour la partie stratégie et grands enjeux et tendances de la mondialisation et  malgré quelques synthèses et analyses intéressantes, on reste tout de même  un peu sur sa faim…

A l’an che ven

Tourisme et Mondialisation
Edition : 2011
Editeur : Espaces
430 p – 150 €

 

 

 

About riservadmin

Leave a Comment