Compositeur d’espaces, valorisation touristique de villages, de sites et de territoires de nature

Passionné par l’histoire des lieux et les aspects patrimoniaux, le bureau de Gilles Martinod œuvre sur le renforcement de l’identité d’image et met en œuvre l’alliage de la valorisation touristique et de l’aménagement durable des sites et territoires. Aussi bien en programmation qu’en maîtrise d’œuvre. Nous faisons partie du Groupe Altéa, dont nous représentons la partie technique et aménagements.


Notre approche : une philosophie en phase avec son temps

De la conception à la maîtrise d’œuvre, la composition spatiale prend en compte tous les compartiments et gammes d’un aménagement : entrées d’espaces et/ou de villages, déclinaison des lignes de mobiliers/matériaux, palettes végétales « quatre saisons », signalétique et parcours thématiques, sentiers et mobilités diverses… 


 

 

 

 

 

Nous apportons un ensemble de savoir-faire pour vous aider dans la réalisation de vos projets, allant de la conception à la réalisation.

 

Nous travaillons sur l’économie circulaire des chantiers.


Nous intervenons dans les domaines suivants

  • Aménagements spatiaux d’espaces publics et de sites de tourisme/loisirs
  • Aménagement/création et valorisation de sentiers littoraux, de montagne et thématique
  • Valorisation touristique de sites et de territoires, dont aspects signalétiques et de mobilier
  • Accessibilité universelle
  • Expertise en prévention des feux de forêt 

Nos portraits

Gilles Martinod

Gilles est Architecte - paysagiste et Ingénieur horticole diplômé du Technicum de Lullier de Genève.

D’abord concepteur d’espaces verts à travers le monde pour des cabinets d’études, il a fondé il y a 30 ans son propre bureau spécialisé dans la conception/valorisation et l’aménagement des territoires et sites de nature. Il a été le consultant des Parcs nationaux du Mercantour et des Ecrins. 

Mathilde Letteron 

Mathilde est la principale collaboratrice du bureau, conceptrice dans l’âme, passée de l’art (diplômée des Beaux arts et de l’ENSP) au paysage, portée par l’envie de faire dialoguer nature et culture ainsi que de questionner toutes formes de limites.

Jeanne Guyon 

Diplômée de l’Ecole Boule en Design Produit et Design d'Espace, Jeanne concrétise des projets d’échelles variées allant du design urbain, de la scénographie, aux mobiliers, objets et gammes signalétiques.



Nos récentes réalisations

Recomposition de la Station de Castérino/vallée des Merveilles – Commune de Tende – 2019/2020
Recomposition de la Station de Castérino/vallée des Merveilles – Commune de Tende – 2019/2020

COMPOSITION ET DESIGN D’ESPACES

 

Le paysage est le cadre au sein duquel la composition d’espaces prend toute sa valeur, à condition que les éléments du tableau s’imbriquent avec sens et cohérence. Déclinaison des matériaux/végétaux/revêtements, palette des teintes et atouts saisonniers. Le retraitement optimal des matériaux en place et la gestion durable des modes opératoires, nous permettent de tendre vers des chantiers écologiques respectueux et vertueux.


SENTIERS ET ITINERAIRES

 

 

L’alliage de la stratégie d’itinérance, du respect du « Genius loci » et d’une grande technicité en matière de mises en œuvre, nous fait aborder les itinéraires dans toutes leurs dimensions : culturelle, touristique et de fréquentation. Que ceux-ci soient pédestres, cyclables ou thématiques... Et en même temps de régler leurs problématiques érosives et d’usages.

Scénographie de deux ouvrages militaires en belvédères directionnels et pédagogiques du sentier littoral – TPM – 2019/2020 en cours de réalisation
Scénographie de deux ouvrages militaires en belvédères directionnels et pédagogiques du sentier littoral – TPM – 2019/2020 en cours de réalisation

Elaboration de la gamme signalétique identitaire du réseau d’itinérance VTT – Métropole NCA - 2019/2020
Elaboration de la gamme signalétique identitaire du réseau d’itinérance VTT – Métropole NCA - 2019/2020

MOBILIERS ET GAMMES SIGNALETIQUES

 

Depuis 2019, la collaboration étroite du bureau de paysage avec la designer Jeanne Guyon a permis d’élargir le champ des réflexions vers la scénographie d’espaces. Et, en puisant dans les particularismes identitaires d’un site ou territoire, de concevoir de façon adaptée et unique les déclinaisons spécifiques de mobilier et de gammes signalétiques.  



Comment nous trouver

Adresse : Gilles Martinod Architecte-Paysagiste -  L’eau vive 687, chemin des Groulles 06370 MOUANS-SARTOUX

Tél : 04 93 65 35 89 

E-mail : g.martinod[at]altea-experts.com

Groupe Altéa

50 rue Georges Clemenceau

06480 La Colle-sur-Loup

T : +33 (0) 9 62 52 70 60

 

Suivez-nous